Les questions

les plus fréquentes

► Prendre rdv

Quels sont vos tarifs?

Ma grille tarifaire est la suivante :

Naturopathie :

  • Premier rdv, bilan de vitalité : 80 euros
  • Suivi : 50 euros
  • Bilan enfant : 50 euros
  • Suivi enfant : 40 euros

Réflexologie plantaire :

  • Séance : 60 euros
  • Séance enfant (3 à 15ans) : 40 euros

Massage bien-être :

  • 30 minutes : 30 euros
  • 60 minutes : 60 euros

Gestion des émotions :

  • premier rdv : 60 €
  • Suivi : 50 €

Les formules :

Les forfaits :

  • Bilan naturo + 1 séance de réflexologie : 130 euros
  • Suivi naturo + 1 séance de réflexologie : 90 euros
  • 5 séances (réflexologie et/ou massage) : 280 euros

Les accompagnements :

  • 3 mois = 1 bilan vitalité + 4 séances (réflexologie/massage) + 1 suivi mensuel + 1 flacon fleurs solarisées : 350 euros
  • 6 mois = 1 bilan vitalité + 7 séances (réflexologie/massage) + 1 suivi mensuel + 1 flacon fleurs solarisées : 500 euros

Qu'est ce que la naturopathie?

Selon l’OMS :

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

La naturopathie est une approche globale, qui s’intéresse à l’organisme dans son fonctionnement global et dans la recherche des causes primaires des déséquilibres. Elle vise ainsi à prévenir et à revitaliser le corps pour permettre un processus d’auto-régulation.

Elle se base sur 5 grands principe :

- l’holisme : qui est la considération de l’être dans sa globalité : corporel, émotionnel, spirituel, sociétal, etc.

- l’humorisme : qui considère que tout ce qui nous compose (nos humeurs, nos liquides) est la résultante de nos comportements et rencontres. Elles peuvent être aussi bien positives que négatives, humaines que substantielles.

- le causalisme : le naturopathe recherche la cause primaire de chaque manifestation physique, psychologique, comportementale. Si l’individu peut agir directement sur la cause, alors il aura un impact sur toutes les conséquences qui en découlent.

- le vitalisme : c’est l’idée que le corps est animé, qu’il est constamment en mouvement, en recherche d’équilibre, ce qu’on appelle l’homéostasie. Sans cette énergie, le corps ne peut plus s’auto-réguler. Le naturopathe fait le bilan de cette vitalité pour l’améliorer afin de permettre l’auto-régulation.

- l’hygiénisme : l’hygiène de vie est un aspect très connu. C’est le fait d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour permettre le maintien d’une bonne santé. Il englobe aussi la bonne élimination de tous les déchets et toxiques du corps.

Médecin et naturopathe : quelles différences?

Même si pour l'OMS, la naturopathie est la 3ème médecine du monde, le statut du naturopathe en France est bien différent :

  • Un naturopathe est un professionnel du bien-être alors qu’un médecin est un professionnel de la santé.
  • Un médecin fait des diagnostics médicaux, fait des prescriptions d’examens, de traitements, de prise en charge médicales et para-médicales. Un naturopathe ne fait aucun diagnostic médical, ne prescrit rien. Le naturopathe ne remplacera jamais votre médecin traitant et ne vous incitera ou ne jugera aucunement le travail ou la prise en charge médicale ou para-médicale.
  • Le naturopathe exerce dans le domaine du bien-être. Il vient en préventif, il évalue votre terrain et vous conseille les outils naturels adaptés à votre terrain pour maintenir votre santé. Le naturopathe s’intéresse à votre vitalité et à votre capacité d’auto-régulation.
  • Le naturopathe peut intervenir en plus d’une prise en charge médicale pour soutenir ou améliorer le bien-être au moment d’une pathologie. Il peut par exemple intervenir dans l’amoindrissement des effets secondaires ou pour améliorer la tolérance à une prise en charge médicale par le biais du bien-être.
  • Un naturopathe qui vous demande d’arrêter un suivi médical ou un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin est à fuir.
  • La naturopathie est donc là pour vous apporter des techniques complémentaires de bien-être à l’approche de la médecine. Elle vient optimiser la prise en charge médicale et ne peut la remplacer. On appelle cela la médecine intégrative.

La naturopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale?

Non, mais de plus en plus de mutuelles remboursent la naturopathie. Dans tous les cas, une facture vous sera fourni pour bénéficier du remboursement si votre mutuelle vous propose ce service.

N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous trouverez, ici, un lien du Syndicat des Professionnels de la naturopathie sur une liste non exhaustive des mutuelles qui remboursent la naturopathie.

Combien de temps me faudra-t-il pour me sentir mieux ?

Chacun est différent.

Je ne peux pas dire à l'avance au bout de combien de temps vous allez atteindre votre objectif.

Par expérience, il y a autant de cas possible que de personnes accompagnées. Certaines personnes sont plus ou moins réceptives aux techniques proposées. L'application des conseils est aussi un autre paramètre. Si vous ne mettez pas les conseils en place proposés, l'effet escompté ne pourra pas se faire ressentir. Alors, juste comprendre d'où peut venir la problématique est peut être suffisante pour le moment. C'était le pas que vous deviez faire et laisser mûrir pour y revenir plus tard.


Dans la plupart des cas, pour les techniques manuelles (massage bien-être et réflexologie plantaire) les résultats sont ressentis tout de suite ou le lendemain.

Parfois, il faudra attendre 2 ou 3 séances pour vraiment remarquer une différence.

Il arrive, rarement, que vous ne ressentiez aucun changement après plusieurs séances.


Pour ce qui est des conseils naturels, c'est encore plus aléatoire. Quelques fois en 5 jours, l'effet est remarquable. Et certaines améliorations se feront si doucement que vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Le travail se déroulera en profondeur et en douceur.

Il arrive malgré tout qu'aucune ne soit constatée. Pas d'inquiétude pour autant. Dites vous que vous avez avancé en sachant que cette technique ne vous convient pas. Il y en a forcément une qui répondra à vos besoins.

Quelle formation avez-vous suivi?

J’ai suivi la formation au sein de l’Institut Hildegardien. Cette formation permet d’allier les connaissances de la naturopathie européenne standard en plus des savoirs transmis par Hildegarde de Bingen. C'est une abbesse du 12ème siècle, qui est souvent présentée comme une pionnière des pratiques naturopathiques européennes.

L’institut de formation accentuait les cours et connaissances sur la phyto-aromatologie : plantes et huiles essentielles, sur les techniques manuelles de réflexologie plantaire et massage bien-être, et sur les approches hildegardiennes.

L’institut par lequel j’ai été formé est affilié à la FENA, regroupement d’école de naturopathie, qui mettent en avant la qualité de formation et imposent des critères qualitatifs de formation, de connaissances et de conditions de réussite aux examens de certification.

Les études de naturopathie sont certifiantes en France. J’ai fait le choix de cette école pour assurer des bases solides, sérieuses et des savoirs sécurisants pour les personnes qui désirent un accompagnement naturopathique.